Règles de base pour bien vivre avec son chien : hierarchie

Publié le par Gazoline

Bien vivre avec son chien, éviter les problèmes, ça passe par quelques règles simples qui servent à faire comprendre au chien qui est le chef de meute. Le chef de meute, chez les chiens, c'est généralement le chien le plus calme, le plus posé, le plus sûr de lui. Rien de sert de crier, il suffit d'instaurer les bonnes règles et d'être cohérent vis à vis de ces règles.  
 
Voici un document très complet qui permet de faire l'état des lieux de son positionnement social vis à vis du chien et de corriger ses éventuelles incohérences!  
 
Bonne lecture !
 
Instaurer la hiérarchie
En respectant son compagnon.

 
1) Le chef de meute est toujours le premier à manger. Partant de cette constatation, il est impératif pour le propriétaire de manger systématiquement avant son chien. Pour renforcer davantage sa position, nous conseillons de préparer la gamelle de Médor avant de passer à table et de la placer dans un endroit inaccessible pour l'animal. Pendant le repas, ignorer le chien même s'il tente d'user de son charme jusque-là infaillible en adressant des regards suppliants ou en plaçant sa patte ou sa tête sur la jambe de son maître. Un chien qui n'a jamais rien reçu de ses maîtres pendant le repas n'aura même pas l'idée de mendier. Donner de la nourriture à son chien pendant qu'on mange revient à agir comme un subordonné. On signifie ainsi à l'animal de façon très claire qu'on le considère comme notre supérieur. Lui donner un os que l’on maintiendra une minute avant de lui donner, le déranger brièvement lors de son repas pour mélanger sa gamelle afin qu’il n'ait aucune appréhension lorsque l’on s’approche de sa nourriture.
 
2) Le chef de meute gère l'espace et s'octroie les meilleures places de repos. Chez les chiens, le "leader" ne partage pas sa place de repos et peut même menacer un subordonné qui tenterait de s'en approcher. Pour respecter cette règle, nous vous conseillons d'empêcher l'accès aux chambres à coucher, ainsi qu'aux toilettes et salles de bain. Le chien constatera que vous avez accès à tout le territoire, alors que lui ne peut en parcourir qu'une partie bien définie. De même, monter sur les canapés, les fauteuils ou les chaises doivent être réservé aux propriétaires. En effet, ce sont non seulement des places de repos réservées au chef, mais également des places stratégiques (position surélevée).
 
3) Lorsqu'un supérieur se déplace sur le territoire, ceux qui se trouvent sur son chemin se lèvent généralement pour lui laisser le passage. Aussi est-il important de vous déplacer par les chemins les plus directs et d'obliger le chien à se lever s'il s'est couché dans le passage, même s'il dort. Ne l'enjambez pas. En cas de réticence, vous pouvez lui attacher au collier une ficelle légère, d'environ un mètre de longueur, pour le tirer doucement sur le côté et lui apprendre qu'en tant que subordonné, il doit se pousser pour vous laisser passer. Assurez-vous également qu'il ne se couche pas dans des endroits stratégiques, comme les accès menant aux portes très fréquentées ou le haut des escaliers (dormir dans un lieu de passage qui permet de surveiller les allées et venues de toute la maisonnée est aussi un privilège de chef).
 
4) Le contrôle du territoire passe aussi par l'ordre d'accès aux différents passages. Le supérieur hiérarchique détermine les déplacements de la meute et précède toujours la marche. Ainsi, vous conforterez votre position en passant systématiquement avant votre chien dans les passages étroits et en franchissant les portes. Le comportement typique d'un chien dominant est de se précipiter par la porte, bousculant parfois son maître (signe évident de non-respect) afin de s'assurer de passer toujours le premier. Bien souvent les propriétaires attribuent ce comportement à l'excitation du chien content de partir en promenade.
 
5) Le chef de meute est celui qui mène le groupe lors des déplacements de celui-ci. Le maître renforce son statut en s'assurant que c'est lui qui dirige la promenade. Une stratégie efficace consiste à faire demi-tour chaque fois que le chien vous dépasse. Vous le placez ainsi systématiquement à votre côté et il apprendra rapidement à vous suivre plutôt qu'à vous précéder. Ce que l’on appellera une marche au pied correcte.
 
6) Le chef de meute décide des actions du groupe. N'obéissez pas à votre chien et veillez à contrôler le plus grand nombre de situations possibles. Beaucoup de propriétaires sont constamment aux ordres de leur animal : ils lui ouvrent la porte au moindre aboiement, le caressent quand il vient réclamer, s'empressent de lui lancer la balle chaque fois qu'il la leur apporte, lui donne à manger dès qu'il regarde le réfrigérateur, à féliciter dès qu’il pose la patte sur vous, d’accepter des séances érotico-sexuelle sur votre jambe... Si quelques chiens restent très raisonnables dans leurs revendications, d'autres deviennent vite de véritables pestes. Essayez de suivre une discussion et de manger tranquillement avec vos amis alors que le chien aboie sans discontinuer ! D'une manière générale, il est préférable d'être l'initiateur de la majorité des interactions. Mieux vaut prendre l'habitude d'appeler son chien lorsqu'on a décidé de le caresser plutôt que d'attendre qu'il réclame de l'attention.

7) Pour affirmer notre position de supérieur hiérarchique, lorsqu'on caresse son chien (une fois qu'il l'a mérité bien sûr !), il est conseillé de le faire sur la tête, le cou et les épaules.
On imite ainsi le chien dominant qui place sa tête ou sa patte sur les épaules d'un subordonné ; (il est par contre tout à fait déconseillé de caresser de la sorte un chien que l'on ne connaît pas).
 
8.) Chez les chiens, celui qui gagne les jeux et entre en possession d'un objet convoité est considéré comme plus fort physiquement et psychologiquement que les autres. Il est évident que c'est cet animal qui sera considéré comme le meneur et il vaut mieux s'assurer que, pour le chien, ce soit vous qui ayez ce statut. Prenons en considération que le chiot et le chien ont besoin de jouer, de manger, de dormir à leur rythme. Il n’est pas recommandé que chaque membre de la famille prennent le relais du jeu chacun leur tour.
 
En tant que chef de meute, il vous revient donc de décider quand et combien de temps jouer. Comme la possession de "trophées" est importante aux yeux du chien, il est également préférable que le maître sélectionne, parmi les jouets du chien, ceux qui seront désormais sa propriété. Dorénavant, il n'utilisera que ceux-ci pour jouer avec son chien et ce dernier ne devra pas y avoir accès en d'autres occasions. Pendant la partie, laissez-lui tout de même quelques occasions de triompher, sinon il risque de s'y désintéresser. Chez les canidés, les jeux sont aussi des occasions pour les subordonnés d'avoir, de temps à autres, l'avantage sur les dominants. Lui apprendre en jouant avec les mains le contrôle de la mâchoire, de la morsure, par un cri aigus comme le ferait un chien et de lui donner une punition immédiate, une pincette ferme dans le cou pour ensuite mettre un terme au jeu et bouder le chien.
 
9) Des séances d'obéissance quotidiennes, même si elles sont très courtes (5-10 minutes), permettent d'améliorer considérablement le contrôle que le maître peut avoir sur son chien. L’école rectifiera les erreurs de comportement du maître chien.
 
 
Toutes ces règles ont pour but soit de maintenir le chien dans une position hiérarchique basse, soit de remettre un chien dominant dans une position plus acceptable. En fonction du caractère de celui-ci, on pourra se montrer plus ou moins souple. Certains chiens sont en effet naturellement plus dociles que d'autres et se laissent facilement dominer alors que seules quelques-unes des règles susmentionnées sont appliquées. D'autres, dont le caractère est plus affirmé, ont besoin que toutes ces règles soient appliquées de façon très stricte pour accepter la supériorité hiérarchique du maître. Une fois la hiérarchie acquise, la tension sera relâchée et vérifiée de temps en temps.
 
Le concept de dominance est souvent confondu avec les rapports de force. Or, chez le chien, celui qui mène n'est pas celui qui passe son temps à plaquer les autres au sol, grogner et user de la force. D'ailleurs, il peut arriver qu'un chien de petite taille domine un chien plus grand. Le supérieur dans la hiérarchie est plutôt un animal calme, qui se déplace avec assurance et qui veille au bon équilibre du groupe. Les règles hiérarchiques sont beaucoup plus subtiles qu'un simple rapport de force et il est important de les connaître puisqu'elles permettent de placer naturellement son chien dans une position sociale plus facile à vivre et plus stable.


Pour aller plus loin : retrouvez ici des témoignages et une discussion sur cette méthode !

Publié dans Conseils et solutions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour et bravo pour se blog jai eu un berger croiser rott très dure a dresser je suis tomber sur un site et je vous jure que grasse a sa jai réussit a le dresser aller jeter un coup d’œil https://bit.ly/dressersonchient
Répondre
Z
Bonjour et merci pour votre contenu MieuxVivreAvecSonChien,<br /> je suis un lecteur régulier de votre site et j'apprécie votre contenu.<br /> Je poste ce petit commentaire juste pour aider les autres lecteurs au niveau de l'éducation de leur chiens : j'ai utilisé pour ma part cette technique qui est je trouve la meilleure façon ! C'est illustré par une professionnelle qui sait très bien ce qu'elle fait et puis sa méthode prend seulement 15 minutes par jour ! Voici le lien : http://bit.ly/LaMeilleureFaçonDeDresserSonChien<br /> En espérant vous avoir aidé, je vous souhaite une agréable journée !
Répondre
Z
Bonjour et merci pour votre contenu MieuxVivreAvecSonChien,<br /> je suis un lecteur régulier de votre site et j'apprécie votre contenu.<br /> Je poste ce petit commentaire juste pour aider les autres lecteurs au niveau de l'éducation de leur chiens : j'ai utilisé pour ma part cette technique qui est je trouve la meilleure façon ! C'est illustré par une professionnelle qui sait très bien ce qu'elle fait et puis sa méthode prend seulement 15 minutes par jour ! Voici le lien : http://bit.ly/LaMeilleureFaçonDeDresserSonChien<br /> En espérant vous avoir aidé, je vous souhaite une agréable journée !
Répondre
W
Bonjour et merci pour ce magnifique blog pour chien,<br /> Je suis un lecteur régulier depuis des semaines et j’apprécie la qualité des articles,<br /> Pour moi ce qui a fonctionner c’est cette methode : http://bit.ly/monchien2020<br /> Je me permets de la poster ici car elle aide des milliers des personnes passionne des chines<br /> Merci, à bientôt sur d’autres articles.
Répondre
P
merci pour tous ces conseils
Répondre