Ma chienne : son histoire

Publié le par Gazoline

Ma chienne s'appelle Virgule. C'est elle qui en quelque sorte m'a poussée à faire ce blog et à mettre à disposition des autres les solutions que l'on a du trouver pour elle. Voici son histoire.

Virgule est arrivée chez nous le 1er avril 2007. Nous l'avons adoptée à la SPA et ne savons pas vraiment d'où elle vient. Nous avons tout de même pu faire quelques déductions logiques. Premièrement, pas de tatouages ni de vaccins, elle vient donc probablement d'une portée sauvage. Généralement les gens qui font des portées à leurs chiens, qui ne les tatouent pas et ne les vaccinent pas, alors que ce sont des actes obligatoires selon la loi, ne sont pas des gens très responsables, ni très connaisseurs en la matière. Ils ne respectent donc généralement pas le travail d'éducation de la mère vis à vis de ses chiots. Il faut savoir qu'environ 80% des chiots retirés trop tôt à leur mère développent des problèmes de comportements, et qu'un délai de 8 semaines de vie avec la mère est un délai minimum acceptable. Mais minimum. Virgule réagit à un son de sonnette que nous n'avons jamais eu chez nous (et qu'elle entend parfois à la télé), ce qui signifie qu'elle a vécu chez des particuliers. Particuliers qui l'ont donc probablement achetée ou eue par des amis ou des connaissances, trop jeune. Lorsque nous l'avons adopté, elle a très rapidement montré des problèmes de comportement, et notamment de l'anxiété de séparation sur laquelle nous nous sommes focalisés : hurlements à nos départs, panique dès que nous approchions la porte, urine à cause du stress, hyper-attachement prononcé (elle nous a très tôt suivis dans toute la maison, à chaque pas que nous faisions. Une deuxième conclusion a donc pu être : il est vraiment peu probable que Virgule aie pu se perdre, étant donné sa vitesse à l'hyper-attachement avec des gens qu'elle ne connait pas. Nous pensons donc qu'elle a été "amenée" à la SPA par ses maîtres qui se sont peut-être fait passer pour des gens qui l'auraient trouvée errante, l'absence d'identification facilitant ce scénario, et ses problèmes déjà présents motivant cet acte. Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse que nous ne pourrons jamais confirmer.

Dès son arrivée donc, Virgule s'est attachée à nous, s'est mise à faire de l'anxiété de séparation très prononcée. Nous avons également fait des erreurs, elle est notre premier chien. Nous avons pendant deux semaines fait pas mal de recherches sur internet concernant ce problème, sans vraiment trouver de réponse adaptée à notre besoin. Nous avons trouvé des bribes de solutions, mais rien qui ne soit réellement efficace. Nous avons donc recontacté la SPA où nous l'avions adopté, pour demander conseil. Ils nous ont envoyé le texte sur l'anxiété de séparation que j'ai mis sur ce blog . Nous avons posé deux semaines de vacances en urgence pour ré-habituer la chienne à la solitude, et pour suivre ce  "mode d'emploi", en partant de rien. Bien sûr nous avons supprimé des tas de choses sympa comme les calins sur le canapé, les calins à tout va d'ailleurs, nous avons régit notre vie et la sienne, changé nos comportements, son panier de place, ses heures de repas, déritualisé, reritualiser à petite dose, etc.... Il y a eu du mieux assez rapidement (nous nous sommes aidés du diffuseur DAP), le chien s'adapte vite et bien et interagit en fonction du cadre de vie qu'on lui propose. Nous avons à peu près stabilisé son état, bien qu'à chacun de nos relachements, Virgule recommençait presque immédiatement à être perturbée. Mais impossible de la laisser sans un calme absolu, sans qu'aucune source d'excitation de la perturbe : 30 minutes de calmes furent nécéssaires avant chaque départ.

En janvier 2008, à la suite d'un accident de la route, j'ai du laisser ma chienne seule et filer chez le médecin, je n'ai pas eu le temps de bien la préparer. Résultat, rechute d son côté et re-panique du notre. On a donc fait appel à une comportementaliste qui nous a dit que nos actions vis à vis de notre chienne étaient correctes, et qui nous a transmis le document sur la hierarchie (également sur ce blog) pour nous permettre de parfaire encore le cadre de Virgule. Il faut savoir que les chiens anxieux sont rassurés par un cadre clair et des règles cohérentes, et que la moindre incartade les stresse davantage. Bref en gros nous faisions bien et il était difficile de faire mieux. Nous l'avons également inscrite en club canin afin de la structurer. Pendant cette période, nous avons associé nos démarches à une médication prescrite par notre vétérinaire. Nous sommes de nouveau parvenus à stabiliser l'anxiété de Virgule, toujours avec des rituels précis, ni trop ni trop peu, et du calme.

Nous sommes arrivés ainsi en juin 2008. A partir de cette époque, Virgule a commencé à developper de l'agressivité envers les autres chiens. Elle a toujours été méfiante vis à vis des grands chiens, mais cette méfiance s'est étendue à tous les chiens, petits et grands, et s'est muée en agressivité. il est devenu problématique de croiser un chien car sa réaction pouvait aussi bien être très sympa comme très agressive. Parallèlement nous avions toujours des rechutes régulières sur l'anxiété de séparation. Nous avions jusqu'ici consulté un vétérinaire, et une comportementaliste, nous avons donc décidé de consulter une vétérinaire-comportementaliste, afin que l'approche comportementale et la médication soient gérés par le même praticien.  Nous avons laissé passer l'été, ne pouvant obtenir de rdv pendant cette période. Virgule s'est mise à faire de la potomanie (boire immodérément à chaque émotion).

Nous avons finalement pris rdv en octobre 2008, et effectué un second rdv de suivi en janvier 2009. A la suite de ces deux rdv, Virgule a été diagnostiquée HS/HA, Hyper-sensible Hyper-active. En gros il y a bien eu défaut d'éducation de la mère qui a engendré de gros dégats au niveau comportement. Vis à vis des autres chiens, toujours une résultante de ce défaut d'éducation : elle ne maitriserai pas les codes de communication et ne sait pas exactement comment communiquer avec ses congénères. Arrêt du club canin, qui la stressai et qui aggravait finalement sa peur des autres chiens : trop de chiens au m². Aujourd'hui on peut dire que Virgule souffre d'anxiété de séparation, de potomanie, et d'agressivité envers les autres chiens.  A côté de ça c'est une chienne adorable envers les humains et très délicate avec les enfants. Mais le point positif, c'est que malgré tous ces problèmes, nous arrivons à nous en sortir et à organiser notre vie avec un chien qu'on peut dire handicapé du comportement. Et ça c'est super positif. S'il y a deux choses à retenir, c'est que 1) il y a toujours une solution, et 2) changer notre comportement ne coute pas un centime et fait des miracles sur les chiens. Nous sommes la solution de nos chiens, la solution vers leur sérénité et leur stabilité de chien. Alors qu'est-ce qu'on attend ?

Publié dans Ma chienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour et bravo pour se blog jai eu un berger croiser rott très dure a dresser je suis tomber sur un site et je vous jure que grasse a sa jai réussit a le dresser aller jeter un coup d’œil https://bit.ly/dressersonchient
Répondre
E
Je sais que je commente bien tard mais je découvre ce soir votre blog.<br /> <br /> Nous avons adopté un chien HS/HA à la SPA locale et ils sont un réel défi même pour nous qui sont des amoureux inconditionnels des chiens et qui en étions à notre 5e toutou (dont 3 abandonnés qui<br /> nous ont été confiés en réhabilitation). Nous pensions avoir tout vu.<br /> <br /> L'histoire de Virgule ressemble a celle de Billy. Nous avons réussi a lui inculquer certaines valeurs et lui donner d,excellente bases d'éducation a force de patience et de ténacité. Nous avons<br /> également consulté a deux reprise une comportementaliste. Pendant toute cette période, nous ne savions pas qu'il s'agissait de HS/HA et nous trouvions que notre Billy était du type "tornade". Nos<br /> résultats n'ont pas été immédiats ou spectaculaires, considérant les résultats que nous avons obtenu avec nos 4 premiers chiens, mais nos efforts ont porté fruit en partie.<br /> <br /> L'agressivité de Billy envers notre autre chien (malheureusement le SEUL point où nous n'avons obtenu AUCUNE amélioration) et l'absence totale de "lecture" des signaux canins a été ce qui nous a<br /> obligé a baisser les bras. Notre bouvier bernois de 5 ans vivait reclus et en pleine terreur du p'tit nouveau qui ne savait pas gérer ni s'arrêter.<br /> <br /> Si nous n'avons pas pu garder Billy, nos efforts lui ont permis de se trouver une nouvelle famille sans autres animaux où il continue de progresser tranquillement. Contrairement à nous au départ,<br /> les gens qui l'ont maintenant connaissent ses particularités et ses carences comportementales et peuvent donc continuer a travailler positivement avec lui.<br /> <br /> Je pense beaucoup à lui et je lui souhaite l'équilibre et une vie heureuse dans sa nouvelle famille. Sans la stimulation constante provoquée par la présence d'un autre chien, il est plus calme et<br /> ses nouveaux maitres sont motivés.<br /> <br /> Quand des gens me demandent pourquoi nous ne l'avons pas fait euthanasier, je sursaute toujours un peu... son "handicap" et les défis que représentent la vie avec ce syndrome (et les fréquentes<br /> rechutes et retour à la case départ) n'étaient pas pour nous une raison de lui nier le droit de vivre.<br /> <br /> Bravo de ne pas avoir tourné le dos a Virgule.
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Edith, Il n'est jamais trop tard, et même si je n'alimente pas ce blog, parceque je veux donner une boite à outil aux gens et pas forcément faire un blog quotidien, je garde un oeil sur<br /> les commentaires via ma boite mail ;)<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour vos encouragements, si nous avions tourné le dos à Virgule, nous n'aurions pas pu nous le pardonner, c'est aussi simple que ça. Car nous savions que si nous la ramenions à la<br /> SPA, elle serait certainement euthanasiée, ce qui est inconcevable et intolérable pour nous quand il s'agit d'un simple confort des maitres. Nous nous sommes aussi dit que si nous, qui étions<br /> prêts à beaucoup de sacrifice pour donner à ce chien une bonne vie, baissions les bras, alors qui d'autre les garderait levés ? Ce chien est réellement difficile à vivre, mais c'est aussi un<br /> chien tellement gentil et joyeux que ça compense. Aujourd'hui nous sommes arrivés avec Virgule à un équilibre, toujours un peu fragile, toujours un peu bancal, qui nécéssite de la vigilance dans<br /> nos comportements vis à vis d'elle, mais un réel équilibre tout de même. Virgule a aujourd'hui 7 ans et tout va aussi bien que possible.<br /> <br /> <br /> Puissent les maitres de chiens difficiles trouver cet équilibre, c'est ce que j'essaie de faire avec ces quelques conseils ;)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> J'ai vraiment était contente de tomber sur votre blog j'ai moi-même un Berger Allemand que j'ai adopter à la SPA en Février 2011 cette année donc, et nous avons de gros problèmes de comportement.<br /> J'ai lu pas mal de truc trouver sur votre blog que nous avons commencer à appliquer. Il ne manque plus que les "pièges" et tout est bon. Notre chien, Darry est déjà adulte il va bientôt avoir 3<br /> ans, et souffre d'anxièté de séparation également, il a détruit l'intégralité du salon, canapé, fauteuil, coussin, peluche, matelas, linot et plainte et je dois dire que j'ai penser à plusieurs<br /> reprises de le ramenner. Nous avons vu 2 comportementalises car il a également des soucis d'agressivité envers l'humain, pas nous, mais les gens dehors, pour une poignée de main il peu attaquer<br /> donc museliere et collier etrangleur oblige maintenant ça va quand même beaucoup mieux a ce niveaux la nous avons meme pu le faire garder. Enfin je ne suis pas la pour parler de se soucis là, mais<br /> plutot de l'anxiété de séparation qui est un réél enfer au quotidien. J'espere que vos méthodes vont aussi bien marcher sur Darry que sur Virgule. Merci beaucoup pour se blog et a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour, j'ai trouvé beaucoup de choses très intéressantes merci pour ce blug, votre chienne est elle aujourd'hui "calmée"? La mienne a les mêmes troubles ...elle a 9 mois<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Sébastien ! Ma chienne est "calmée" si on veutr. Disons plutôt qu'elle est toujours et sera toujours une chienne un peu particulière, mais nous nous sommes adaptées et désormais nous<br /> avons trouvé une organisation qui permet au chien et aux maitres de vivre à peu près normalement :) J'ai des voisins un peu pointilleux et je sui sure que si elle aboyait encore en notre absence<br /> ils ne manqueraient pas de nous le dire, donc elle n'aboie plus, n'urine plus, se calme plus rapidement, et tout ça en suivant les conseils SPA et véto que j'ai donnés sur ce blog + quelques<br /> petits réglages pour adapter les conseils à notre situation personnelle. Courage, vous allez y arriver ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> J'ai une chienne de 5ans maintenant que j'ai récupéré à la SPA à 2-3mois. Je l'ai pris dans une période de solitude et je pense que j'ai foutu son éducation en l'air. Elle souffre depuis toujours<br /> d'hyper-attachement, du coup j'ai essayé les punitions (je ne savais pas à l'époque qu'elles n'avaient aucun impact) mais usée par les pipi et autres dégâts, j'ai abandonné ... pas bien du tout, je<br /> le sais c la pire chose à faire !!!! Maintenant je vis avec quelqu'un depuis 2 ans qui commence à ne plus la supporter (pieds dans des déjection la nuits ....... ). Enfin bref, je recherche des<br /> solutions pour qu'ils s'entendent bien ! Et j'aurai une demande assez pressante : mon chien est en plein de stress en voiture, c'est de pire en pire. Il m'arrive de la laisser mais pas plus de 10<br /> minutes, le temps d'acheter du pain ! Mais dés que la voiture ralentit ou que je me mets en marche arrière, elle devient complètement folle, elle me hurle et me monte dessus, je ne sais pas quoi<br /> faire. Je pense même au collier anti aboiement, même si je reste persuader que ce n'est pas la bonne solution. J'ai essayé de casser le rituel en maintenant le frein à main au feu rouge sans<br /> descendre etc. Mais rien n'y fait c de pire en pire et j'avoue perdre mon calme à ce moment là !<br /> Aurais tu une solution à ce problème ?? Les médicaments sont-ils une bonne solutions pour les chiens très anxieux ?<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Anelo !<br /> <br /> <br /> de toute façon récupérer un chiot à 2/3 mois c'est ddéjà un problème, ce n'est donc pas forcément toi qui a "foutu son éducation en l'air", mais la personne qui a fait faire une portée à sa<br /> chienne pouyr ensuite abandonner les chiots. Pour ce qui est de l'arret boulangerie, personnellement je ne laisse même pas ma chienne dans la voiture, même 5 min, sinon elle est hystérique. Je<br /> préfère la laisser calmement à la maison plutôt que de sauter de la voiture en me disant que plus je fais vite moins le chien souffrira. Car plus on gesticule, plus on fait les choses vites et<br /> plus le chien panique. L'histoire de la déritualiation au feu rouge est une très bonne idée, par contre il faut y associer une ignorance totale du chien : garder la main sur le frein à main, MAIS<br /> ne réagissez pas du tout, même si le chien hurle panique et saute partout, au bout d'un moment (j'entends par là au bout de plusieurs fois, donc le nombre variera en fonction du traumatisme du<br /> chien), votre chien va se rendre compte il gesticule pour rien : car vous ne descendez pas de la voiture et vous ne disparaissez pas. par contre idélement il faudrait pendant cette période<br /> arrêter totalement de laisser le chien seul dans la voiture car sinon il se dira que oui, parfois, vous le laissez seul. Perso, quand je vais à la boulangerie, j'attache la laisse de ma chienne<br /> dans la rue, face à la vitrine, comme ça elle me voit tout le temps que je suis dans la boulangerie, elle pigne un peu mais ce n'est pas du tout un drame comme si je la laissais dans la voiture.<br /> A tester donc ;) et désolée d'avoir répondu si tard!<br /> <br /> <br /> <br />