Focus sur... l'anxiété de séparation

Publié le par Gazoline

QU'EST-CE QUE L'ANXIETE DE SEPARATION ?

L'anxiété de séparation est un trouble du comportement qui s'exprime par des signes de détresse lorsque le chien est séparé de ses maîtres ou des personnes auxquelles il est très attaché.

COMMENT SE MANIFESTE-T-ELLE ?
En l'absence des maîtres, le chien détruit tout ce qu'il a sous sa "patte" ou sa mâchoire, il aboie également et il fait ses besoins dans toute la maison.
Quand les maîtres sont présents, ce sont des chiens que l'on dit "collants", qui sont toujours avec leur maître et qui sollicitent sans arrêt des petites attentions. En promenade, ce sont des chiens qui ne s'éloignent pas trop de leurs maîtres et qui ont toujours besoin d'un contact visuel avec eux.
Ce sont aussi des chiens anxieux en règle générale qui s'adonnent fréquemment à des activités de substitution comme le léchage des pattes par exemple.

QUELLE EST L'ORIGINE DE CE TROUBLE ?
Les jeunes chiots sont totalement dépendants des soins maternels durant les premières semaines de leur vie. L'attachement est un lien apaisant qui lie le chien à un objet ou à un être particulier. Il débute avec la mère, puis avec la famille d'accueil.

Dès leur plus jeune âge, la mère apprend à ses chiots à se détacher progressivement d'elle. A la puberté, le chiot est définitivement détaché et vit sa vie d'adulte, au sein de la hiérarchie établie dans le système familial.
Lorsque le système familial est restreint, il est plus difficile d'apprendre le détachement car le chien aura plus facilement un contact privilégié avec un seul individu.

De plus, les chiots arrivant dans une nouvelle maison, avec de nouveaux propriétaires, s'attachent très vite à un ou plusieurs individus. Les propriétaires font souvent l'erreur de trop "chouchouter" le chiot à son arrivée (caresses et câlins dès que le chiot les réclame, installation du panier dans la chambre, etc...) et n'effectuent pas le "rejet" nécessaire à la prise d'indépendance du jeune chien. De ce fait, lorsque le chien voit alors partir son seul repère, c'est-à-dire son maître, il devient hyper-anxieux et manifeste sa détresse en détruisant et en aboyant.

Par ailleurs, certains comportements du maître favorisent cette anxiété comme les rituels de départ et ceux de retour.
En effet, lorsque le maître s'en va, il essaie de rassurer son chien, de lui parler, de lui expliquer qu'il ne va pas partir longtemps, etc... Tout ce rituel rend le chien anxieux car il comprend vite que tous ces signes précèdent le départ de son maître. Donc, l'inquiétude du chien augmente au fur et à mesure qu'il voit son maître lacer ses chaussures, prendre son manteau, agiter les clés, etc... Donc, tous ces rituels que les maîtres mettent en place n'ont finalement comme résultat de faire stresser encore plus le chien et d'accélérer le processus au lieu de l'inverser.

De même, le rituel de retour est aussi un problème : le chien fait la fête à son maître et vice-versa. Comme le maître culpabilise d'avoir laissé son chien, il répond à ses sollicitations et le chien associe donc le retour de son maître un à apaisement.

CONCLUSION :
Chez certains chiens, apprendre le détachement est plus difficile, car ils sont très attachés ou parce que la mère ne le leur avait pas appris correctement.

Il est donc indispensable, si les problèmes persistent au delà de l'âge de 4 mois, de consulter un thérapeute qui fera appel, s'il le désire, à un psycholoque animal ayant suivi une formation dans le domaine des troubles du comportement.

Il pourra vous donner de précieux conseils et éventuellement mettre en place un traitement naturel visant à faciliter son apprentissage de la solitude.

En effet, certains médicaments naturels ont pour but de diminuer l'anxiété des chiens lorsque leurs maîtres sont absents. Ils sont une aide à la démarche thérapeutique comportementale à mettre en oeuvre.

Source : Alternative Santé


Vous trouverez >ici< des pistes pour solutionner ce problème, pesant tant pour le chien que pour le maitre.

Publié dans Focus sur...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour et bravo pour se blog jai eu un berger croiser rott très dure a dresser je suis tomber sur un site et je vous jure que grasse a sa jai réussit a le dresser aller jeter un coup d’œil https://bit.ly/dressersonchient
Répondre
P
Bonjour et merci pour ce super blog.<br /> Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j'apprécie la qualité des articles. Pour moi, ce qui a bien fonctionné c'est cette méthode: https://bit.ly/MonGuidePourDresserSonChien<br /> Je me permet de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien.<br /> Merci et à bientôt sur d'autres articles.
Répondre